Aller au contenu principal

Coaching et événementiel : interconnexion et enrichissement... Emotion quand tu nous tiens...

par Céline Forlorou-Nicolasdans Publicationsle 05 Aug 2021

Que l’un apporte à l’autre ou l’autre à l’un me questionne depuis quelques temps. Pourquoi dans mon parcours professionnel et personnel mes choix se sont orientés vers ces deux métiers, ces deux disciplines, ces deux prismes qui m’amènent une lecture du monde ?

Peut-être parce qu’au centre de ces deux métiers, se situe l’humain ou plus exactement la relation, voire encore plus précisément l’émotion née de cette relation...

Mais l’histoire ne peut prendre que si ce public tire « profit » de cette rencontre, de cette expérience qui lui est proposé… et c’est là tout l’enjeu ! Comment faire que les participants à l’événement (qu’il soit BtoB, corporate ou Grand public) retiennent l’intention et les messages ? Comment faire qu’après l’événement, ils les intègrent comme leurs ?

Et pour moi, c’est grâce à L’EMOTION…l’émotion suscitée par l’histoire racontée, le décor, la magie de l’instant. Elle se fera transmetteur de ces messages qui viendront s’imprégner au plus profond de l’être du participant.

Quand le festival FNAC Indétendances (que j’ai eu la chance de produire) a été créé il y a maintenant près de 15 ans, les festivaliers exposés à ce dispositif événementiel sur Paris Plage ont partagé joie, enthousiasme, passion pour les jeunes artistes performant sur la scène installée sur les quais parisiens. Derrière, la vente des compilations éponymes a augmenté de manière très significative et l’affinité à la marque, à l’enseigne s’est développée pour toutes les personnes exposées à l’événement. Ce sont bien les EMOTIONS ressenties et partagées lors de ce moment « extraordinaire » qui ont été le déclencheur de ce lien, cet attachement à la FNAC.

Mais je pourrai également prendre l’exemple de cette intervention de Pascal Picq lors du séminaire Top Managers Europcar Monde qui avait plongé les participants dans des réflexions et des échanges passionnés… et qui quelques mois plus tard, les amenaient à continuer de parler de cet événement. L’éclairage apporté par le coaching sur l’émotion, les émotions peut nous permettre de réaliser leur caractère précieux.

En effet, l’émotion y est une alliée et en premier lieu, une alliée de la relation. Dans le processus d’accompagnement, elle est déclencheur de prise de conscience, initiateur du changement et levier de développement, de mise en action, de transformation….

Donc surement parce qu’au cœur des préoccupations du communicant et du coach, se situe l’humain ou plus exactement la relation, voire encore plus précisément l’émotion née de cette relation...

Aller en haut de la page
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.